Newsletter Catalogue

Comment gérer son temps sur Internet

Navigation » Nos pistes » Comment débuter une généalogie

La recherche généalogique sur Internet peut prendre beaucoup de temps.

Si vous n'êtes pas organisé vous serez vite submergé. Très vite, le manque de discipline vous fera retomber dans vos bons vieux travers.
La gestion du temps peut être notamment gérée suivant la technique Pomodoro qui consiste à ne se consacrer pleinement qu’à une tâche à la fois. La méthode a été inventée dans les années 1980 par un italien, Francesco Cirillo. L'outil qu'il avait alors sous la main ? Un minuteur en forme de tomate (pomodoro en italien). Elle est applicable en généalogie et vous permettra de mieux gérer votre temps de recherche.
 

Les outils de la méthode POMODORO :

  • un minuteur
  • idéalement un minuteur de cuisine en forme de tomate si vous voulez respecter scrupuleusement la tradition et l’esprit Pomodoro 
  • sinon un Timer en ligne fera l’affaire. Je vous propose mon Online Timer à titre d’exemple.
  • un crayon
  • une feuille de papier ou le support digital (Word ou tableau Excel) pour la prise de notes

La technique :

  • Pendant 25 minutes, portez votre attention que sur une activité (appelée tomate) unique et rien d’autre Votre intérêt ne se bornera qu’à la réalisation de cette tâche. Vous ne vous laisserez pas distraire par quoique ce soit d’autres. Vous ne pouvez pas interrompre cette activité pour autre chose et revenir ensuite à votre tâche initiale. Vous ne pouvez pas poursuivre au-delà des 25min même si vous pensez terminer la tâche avec quelques secondes de plus.
  • Après chaque tomate, vous faites une pause de 3 à 5 min. Il s’agit d’un repos total pendant lequel vous ne faites rien de stimulant : juste de la relaxation
  • Après 4 tomates accomplies, vous devez faire une pause plus longue de 15 à 30 min. C’est le moment idéal pour vous livrer à vos actions gourmandes en temps, peu rentables mais faussement libératrices. Exemple : lisez vos mails, surfez sur le net, …
  • Enfin, n’oubliez pas de prendre des notes sur les tomates que vous vous serez farcies (NDLR: « désolé »)
  • Gardez une trace de vos actions pendant la journée et faites le bilan de vos prouesses à la fin de la journée

L'intérêt de cette technique lorsque vous consultez des sites en ligne est évident. Vous voulez consulter Facebook mais ne voulez plus passer 2 heures à lire tous les profils de vos amis ? Mettez votre minuteur en route.
Lorsque vous savez que vous êtes limité dans le temps, vous devenez naturellement plus efficace en allant droit au but. Pendant les 25 minutes qui vous sont imparties vous ne consulterez que ce qui vous intéresse réellement.
Il en va de même pour Twitter etc.

Conseils :

  • notez simplement sur une feuille votre objectif.
  • ne vous éparpillez pas ? Un simple coup d'oeil sur votre feuille vous remettra dans le bon chemin
  • ne trichez pas sur le temps, sinon la méthode perdra de son intérêt.
  • utilisez pas le minuteur de cuisine mais une extension Chrome appelée Timer. Je saisis le temps souhaité et, une fois écoulé, un son de cloche retentit. Croyez-moi, j'arrête tout de suite ce que je fais pour couper l'application !
  • éloignez-vous de l'ordinateur pendant les 5 minutes de pause. Buvez un verre d'eau (le cerveau a besoin d'être hydraté pour être performant), détendez-vous, regardez au loin pour reposer vos yeux.
  • accro à votre messagerie et aux réseaux sociaux ? Consultez-les pendant votre pause de 15 minutes.
  • Les 25 minutes sont une moyenne. Vous aurez peut-être besoin de 30, 20 voire 10 minutes avec 2 minutes de pause comme certains font.

Les limites de la tomate

En utilisant cette technique vous serez vite conquis par son efficacité.
Il y a l’effet de nouveauté mais pas seulement, cette méthode enthousiasme. Elle libère en vous une énergie nouvelle qui vous pousse à accomplir des tâches jusqu’alors matière à procrastiner.
C’est presque devenu un jeu. Quelle tomate vais-je bien pouvoir cultiver pendant ces 25 prochaines minutes ?
Pour autant, il est parfois frustrant d’interrompre une activité stimulante au bout des 25 premières minutes, voilà pourquoi il faut définir des tomates plus au moins grosses suivant le degré de motivation.
Ou accepter une pause salutaire pour mieux reprendre ensuite.

Sources :

www.etre-meilleur.com/gestion-du-temps/la-technique-pomodoro-ou-lart-de-gerer-son-temps-grace-a-une-tomate.html
lagazettedesancetres.blogspot.be/2012/10/genealogie-comment-gerer-son-temps-en.html

 


Photo(s)