Newsletter Catalogue

Page souvenir d'Armand Watteyne

Navigation » Accueil » Mon GéniWal » In memoriam

Le 18 juin 1999, j'apprenais avec une douloureuse surprise le décès survenu la veille, de mon ami Armand WATTEYNE, membre actif de notre association. Né à Fayt-lez-Manage le 26 novembre 1912. Armand fit ses premières études à Fayt-Lez-Manage puis ses humanités aux Collèges du Sacré Cœur à Charleroi et de Bonne Espérance de Binche en latin grec. Il termina celles-ci par une année en scientifique. Après une année de stage aux ACEC de Charleroi il partit au Rwanda où il s'établit durant 11 ans et travailla pour les Mines d'or. Durant la seconde guerre mondiale il resta en Afrique et y défendit les valeurs qui étaient les siennes contre l'occupant. Une médaille pour l'effort de guerre lui fut d'ailleurs remise. En 1947, il revint en Belgique où il épousa Mary LEMAITRE. Voyageur infatigable il retourna au Burundi  comme ingénieur électronicien pour les Mines d'or. En 1948 il s'établit comme indépendant à Bujumbura Burundi. Il y assuma d'importantes fonctions. Il termina sa carrière en Belgique chez Philips 

Lorsqu'il prit sa retraite pour jouir d'un repos bien mérité, Armand se consacra à l'élaboration de sa généalogie. Membre de plusieurs associations généalogiques, ses recherches patientes lui permirent de découvrir la personnalité véritable de ses ancêtres. Il s'intéressa dès le début aux réelles possibilités qu'offrait l' informatique dans le domaine de la généalogie .Il s'y initia pour en devenir un spécialiste averti et remarqué. Armand avait pris conscience rapidement des activités de nos cousins du nord et il comprit l'intérêt des bases de données qu'ils avaient crée. Il y déposa ses propres recherches en pionnier qu'il était. J'ai fait la connaissance Armand à Wavre il y a 10 ans. Directement des liens d'amitiés profonds s'établirent entre nous. Nos rencontres fréquentes tant chez lui que chez moi nous permirent d'élaborer des scénarios les plus fou.

 

Le 12 juin dernier il assistait à notre conférence sur l'immigration donnée par l'abbé Jean Ducat spécialiste bien connu de nous tous dans la recherche des familles belges parties aux USA au siècle dernier. Armand encoda systématiquement plus de 15000 informations recueillie par abbé . Il m'est impossible de décrire toutes ses activités tant elle étaient nombreuses.
Il nous a quittés au détour d'un carrefour après cette réunion

Armand, je n'oublirai pas de sitôt ton visage, ta voix, ta démarche qui restera gravé dans mes souvenirs. Tu resteras l'homme droit et travailleur qui restait humble et égal a lui-même en toutes circonstances.

Ta personnalité , ton amitié fut pour moi une grâce, un souffle, une lumière, un soleil dont j'aurais bien du mal a me passer

Au revoir et merci ton ami.  

 

Yves Heraly Président de GENIWAL