Newsletter Catalogue

Portugal

Navigation » Karolus » Ressources européennes » Union européenne » Les pays de G à P

Le Portugal, officiellement la République portugaise, est un pays se situant en Europe du Sud, dans la zone occidentale de la péninsule ibérique, délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. C'est le pays le plus occidental de l'Europe continentale. Il comprend également les archipels des Açores, de Madère et de Berlengas, situées dans l'hémisphère Nord de l'océan Atlantique. Le Portugal est membre de l'Union européenne depuis 1986.

Du XVe siècle au XVIe siècle, le Portugal fut l'une des plus grande puissance économique, sociale et culturelle du monde, avec un vaste empire colonial en Afrique, en Asie et au Brésil.
Lire la suite de l'article

Ambassade du Portugal
Avenue de la Toison d’Or, 55
1060 Bruxelles
Tél : 0032 (0) 2 5330700
Fax : 0032 (0) 2 5390773
E-mail : ambassade.portugal@skynet.be
Site Web : www.portugalvivo.com/spip.php

L'état civil portugais ne commence qu'au début du XXe siècle à la proclamation de la République pour que le décret du 18 février 1911 organise l'état civil. Comme sa voisine espagnol elle contient les mêmes informations a savoir : le nom, prénom, date et lieu de naissance, nom des parents mais aussi ceux des grands-parents tant paternels que maternels. Les actes de mariages donnent le nom et prénom des conjoints, les noms et prénoms des parents respectifs, la date et le lieu ou le mariage s'est déroulé. L'acte de décès donne le nom et prénom de la personne décédée, Il n'est pas rare d'avoir des mentions comme: le testament, le notaire qui l'a reçu.
L'état civil est conservé dans les conservatorias do Registro Civil situées dans les Concelho (chef-lieu) qui regroupe souvent plusieurs communes.
Avant 1911 les actes sont tenus par les curés. Il commence le 7 décembre 1352 quand le roi Alphonse IV légiféra. Comme les canons de trente il fallut attendre le XVIe siècle pour voir les premiers registres
Au Portugal l'enfant prend le nom de sa mère suivi du nom du père qui se transmettra la génération suivante. le garçon pouvait aussi prendre le nom de son père et la fille celui de sa mère.

Liens utiles :
http://www.geneall.net
http://www.genealogia.sapo.pt
http://www.aatt.org
http://www.etombo.com
http://www.portaldococidadao.pt/portal

Les cimetières :
www.sephardicgen.com/databases/faroCemeterySrchFrmFR.html
http://www.flickr.com/groups/24149927@N00/
http://www.ingentaconnect.com/content/routledg/cmrt/2003/00000008/00000002/art00001

 


Photo(s)