Newsletter Catalogue

Italie

Navigation » Karolus » Ressources européennes » Union européenne » Les pays de G à P

L’Italie (en italien Italia), officiellement la République italienne (Repubblica Italiana), est un pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une péninsule située au centre de la mer Méditerranée ainsi qu'aux deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne. Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes.

L’apport de l’Italie à la civilisation occidentale est immense : elle est notamment le berceau de l’Empire romain et de la Renaissance italienne. Existant en tant qu’ État depuis son unification (1861), elle est aujourd’hui une démocratie parlementaire, membre fondateur de l’Union européenne (UE). L’Italie reste un acteur majeur de la scène internationale, forte de ses soixante millions d’habitants, de la force de son économie (elle est la septième puissance économique mondiale) et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales (Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), UE, G8, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).  Lire la suite de l'article

Ambassade d'Italie :
Emile Claus, 28
1050 Bruxelles
Tél : 0032 (0) 2 6433850 
Fax: 0032 (0) 2 6485485
E-mail: ambit.bxl.politico@ibm.net
Site internet : www.ambbruxelles.esteri.it/Ambasciata_Bruxelles

Archives d'Etat
Les archives sont décentralisés et se trouvent pour leur part dans les régions. Il existe un dépôt au chef lieu de la région, un dépôt au chef lieu de chaque province de la région et un dépôt dans les communes de moindre importance.
www.archivi.beniculturali.it/

Recherches généalogiques en Italie
Les registres paroissiaux remontent au XVI siècle et sont conservés en générale dans les paroisses, selon les Etats de la péninsule. En 1866 le gouvernement nationalisa l'état civil, désormais tenu en double exemplaire dans la commune, l'autre au tribunal civil local.
- 20 régions (exemple le Piémont, capitale Turin)
- 98 provinces (provincia, équivalent aux provinces belges)
- 8600 communes (commune, plus vastes qu'en France où il y en a env 36000) chacune ayant sa mairie. Particularité : les communes sont divisées en frazione (hameaux, mais pouvant avoir jusqu'à 2 ou 3000 habitants dans les grandes villes, équivalant plus ou moins à une paroisse) puis en localita (lieux-dits, écarts)

Liens utiles :
pagesperso-orange.fr/jf.peyronel/rech_italie.htm
http://www.gsbernard.ch/index.php?page=151
http://www.archivi.beniculturali.it/sitoenglish.html
http://www.genealogyblog.com/?p=3511
http://www.italianancestry.com/Section3.html
http://www.italiangen.org
http://www.gens.labo.net/it/cognomi

Associations italienne (en france) :
Ancêtres italiens : www.geneaita.org
Racines italiennes : http://www.racinesitaliennes.org 


Photo(s)