Newsletter Catalogue

Souvenirs d'Afrique

Navigation » Nos pistes

Jean-Luc Ernst. garçonnet, a séjourné quatre années à Stanleyville, de 1956 à 1960. Il garde de cette période un souvenir idyllique entretenu par les photos paisibles et les films familiaux réalisés par son père.

Il a conçu ce site dans l'esprit de cette citation de Guy De Boeck : "Les détenteurs de documents refusent souvent de les publier, sauf si c'est - pour les uns - dans un contexte de défense générale de tout ce qui s'est fait au Congo, de Léopold II à 1960 ou - pour les autres - dans le cadre d'une autoflagellation générale des Belges se repentant d'avoir colonisé. Ceci avant même de savoir ce qui s'est passé ! Or, la démarche historique consiste à d'abord établir des faits, ensuite à essayer de les comprendre, jamais à les juger. Plus exactement, quand on commence à y introduire de la morale, on n'est plus dans l'histoire, mais bien dans la morale, la philosophie ou la politique..."

Avant de parcourir le site, cliquez d'abord sur la page "Plan du site" ou consultez "l'Index alphabétique".

Merci Jean-Luc pour cette initiative. Beaucoup de photos nous rappellent des souvenirs lointains enfouis parfois au fond de notre mémoire.

Si vous possédez des témoignages, photos ou documents nous vous invitons à prendre contact avec jeanluc.ernst@base.be

Photo et texte issus du site.

tags Afrique, Belgique, belges, photo

 


Photo(s)