Newsletter Catalogue

Abée

Navigation » Nos pistes » Recherche de villes & villages » Historique et géographie des communes Wallonne » Commune de A à C

ABEE

Commune de la province de liège, situé près de la route de Liège à Dinant; à 11 km de Huy, 6,5 km de Nandrin, à 3 km  de Strée, et à 279 m d'altitude au seuil de l'église. la population en 1815 était de 356 habitants, en 1840 de 418 et en 1920 de 568 pour une superficie de 1030 hectares. Abée dépend de l'arrondissement administratif et judiciaire de Huy. Evêché de Liège. l'église de style gothique tertiaire, a été bâtie en 1561 par Jean de Blehen, seigneur d'Abée. La seigneurie d'Abée était une seigneurie allodiale; au XIIIe siècle elle passait pour une des plus considérables du pays de liège, tant à cause de son étendue que par les grands revenus qui y étaient attachés. Sous l'ancien régime, Abée était le siège d'une haute cour de justice dont on appelait aux échevins de Liège. Le château de Saint-Vitu était habité, en 1562, par la famille Pirlot de Monteuville de Fronville. vers 1625, il était la demeure de l'honorable seigneur Anthoine, descendant de cette famille qui, à l'exemple des anciens possesseurs de biens féodaux, ajouta à son nom celui de Saint-Vitu. De temps immémorial, les villages de Outrelouxhe, Saint-Jean-Sart, Froidefontaine, et Férée avait fait partie de la seigneurie d'Abée. En 1661, le baron Henri d'Eynatten les en détacha et la donna à sa femme Marie-Claire de Berlo, tandis qu'il laissait le domaine d'Abée ainsi réduit à son fils. En 1758 le baron d'Eynatten légua par testament la seigneurie d'Abée au comte Maximilien-Henri de Horion grand prévôt de Saint Laurent. L'ancien château fort de Abée est aujourd'hui converti en ferme.

Aujourd'hui Abée Abée (en wallon Åbeye) est une section de la commune belge de Tinlot située en Région wallonne dans la province de Liège.