Newsletter Catalogue

Abbaye de Val-Notre-Dame

Navigation » Nos pistes » Généalogie & Histoire » Belgique province de Namur » Archives des institutions de droit canonique » Abbayes, couvents & prieurés

Antheit :

Abbaye cistercienne du Val-Notre-Dame  de femmes, fondée vers 1202




Le Val Notre-Dame et son histoire

En l’an 1180, le comte Albert III de Moha veut établir une communauté religieuse sur ses terres à l'endroit appelé Val de Rodum. La nouvelle abbaye cistercienne a comme nom : le Val Notre-Dame. Le 13e siècle voit la croissance de l'abbaye (religieuse et financière). La période entre le 14e et le 16e siècle est une période de guerre et de déclin. Une grande partie du bâtiment est détruite. Heureusement l'abbaye est alors reconstruite pendant les 17e et 19e siècles. Elle est supprimée à la revolution française (1789). Après celle-ci la propriété est vendue à l'Etat. Le monastère est transformé en château, et l'église est détruite. Le Val Notre-Dame est alors acheté par les soeurs de l’Assomption qui ouvrent un internat pour jeunes filles. Aujourd'hui, le Val Notre-Dame est un internat pour jeunes filles qui peuvent y suivre des humanités générales ou techniques. Lire la suite de l'article.

Archives disponibles
Les AGR de liège mettent en consultation (150 articles de 1100 à 1797 et 973 chartes de 1210 à 1693.

Des informations complémentaires sont disponibles pour les membres de GéniWal sur la page abbayes de votre espace membre :

Sources : Site web de Val-Notre-Dame 


Photo(s)