Newsletter Catalogue

Berzée

Navigation » Nos pistes » Recherche de villes & villages » Historique et gĂ©ographie des communes Wallonne » Commune de A Ă  C

BERZEE

Commune de la province de Namur, situé dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, près de la limite occidentale de la province. ; à 6 km de Walcourt et de Thuillies, à 17 1/2 km de Philippeville, à 7 km de Nalinnes et à 166 m d'altitude au seuil de l'église. Population de 755 habitants. ; superficie 612 hectare. L'arrondissement administratif de Philippeville ; arrondissement judiciaire de Dinant. Évêché de Namur. Dans cette commune ont trouve le château seigneurial de Berzée, transformé en ferme, formant un bel ensemble dont le caractère principal appartient au commencement du XVIIe siècle.
Dans l'église paroissiale se voit une superbe pierre tombale aux armes des Namur et des Landas.
Berzée était reliée à la grand route romaine de Bavai à Cologne par un diverticulum.
Berceis (Berzée) est un très ancien village du comté de Namur. Il est cité, en 1868, dans le polyptyque état des biens de l'abbaye de Lobbes sous le roi Lothaire II, dans le pagus (province) de Lomme.
Au Moyen Âge, la seigneurie de Berzée relevait de celle de Thy-le-Château et faisait partie du bailliage de Bouvignes. On n'a peu de renseignements sur les premiers seigneurs De Berzée. On sait cependant qu'il portait le nom de leur terre. Après les de Berzée viennent des d'Oultremont, des de Berlo, des Namur, des Trazegnies, comme seigneurs de Berzée. Galliot écrit Bersée.
Population en 1815 354 habitants, en 1840 510 habitants et en 1890 810 habitants. Les 24 et 25 août 1914, les troupes Allemandes y incendièrent plusieurs maisons.

Berzée (en wallon Berzeye) est une section de la ville belge de Walcourt située en Région wallonne dans la province de Namur.

Gentilé : Berzéen(ne)

Consulter notre base de donnée : www.geniwalactes.be/actes/tab_naiss.php & les familles souches : www.geniwal.eu/pg.php

Eugène de Seyn, Dictionnaire Historique et Géographique des communes Belges, éditions A; Bieleveld, 1924, pp, 99 & 100