Newsletter Catalogue

La noblesse

Navigation » En savoir plus

Nous recommandons la lecture de l'ouvrage de Paul Janssens :L'évolution de la noblesse belge depuis la fin du Moyen Age. (Prix d'histoire 1989), Bruxelles, Crédit Communal, Collection Histoire in 8°, n° 93, 1998 (507 p.). 

Ce livre contient un glossaire qui remet les idées en place concernant les différentes noblesses (dormante, d'empire, d'extraction, féodale, héréditaire, immémoriale, militaire, moderne, non titrée, nouvelle, de sang, titrée, urbaine). Bibliographie et citations des sources d'archives (avec renvoi aux séries et aux cotes) sont riches et utiles pour le généalogiste. L'auteur a en effet consulté et analysé des milliers de dossiers individuels. De plus, son étude se concentre sur les XVIIe et XVIIIe siècles, période qui nous intéresse en premier lieu. Enfin, Paul Janssens se réfère à une récente et monumentale publication (en quatre volumes) dont il est coauteur avec Luc Duerloo et qu'il est essentiel de mentionner aussi ici. C'est l'Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Crédit Crommunal de Belgique, 1992. 

Sur le statut de la noblesse en France et en Belgique, il faut signaler le livre tout aussi récent d'Eric Cusas, le Précis de législation nobiliaire et héraldique, Bruxelles, Bruylant, 1997. 

Par ailleurs, nous devons insister sur la consultation de deux collections fondamentales : 

  • L'Annuaire de la Noblesse belge de 1847 à 1950 (en portant un jugement critique sur les généalogies parues avant 1940 pour les quartiers antérieurs au XVIIe siècle si elles n'ont pas été établies par des archivistes) ;
  • L'État présent de la noblesse du Royaume de Belgique, oeuvre de Oscar Coomans de Brachène, avec la collaboration de Georges de Hemptinne publié en 3 séries différentes par l'ASBL "Collection État présent" : une première série pour les années 1960 à 1970 ; une deuxième portant sur la période 1971-1983 ; la troisième, commencée en 1984, se poursuit (400 pages, 2 volumes par an).

Les activités du "Conseil héraldique" devenu "Conseil de la noblesse" sont analysées dans un ouvrage édité chez Larcier en 1994 : Le Droit nobiliaire et le Conseil héraldique. 

Enfin, il faut réserver une place particulière aux activités de l'Association de la Noblesse du Royaume de Belgique (ANRB).

  • Historique: fondée en 1936 ; elle comptait 14 000 membres au 1er janvier 2000
  • Renseignements pratiques
    - adresse : ANRB - avenue F. Roosevelt, 25 - B-1050 Bruxelles (le siège, le secrétariat et la bibliothèque de l'association se trouvaient Rue Souveraine, 96 depuis les années 50 ; l'association occupe depuis peu de nouveaux locaux) 
    - tél. : 02 642 25 20 fax : 02 642 25 75
  • Publications (réservées aux seuls membres) : 
    - le bulletin trimestriel de l'ANRB (113 pages ; 221 numéros parus en janvier 2000) 
    - une feuille mensuelle d'informations ("La circulaire")
  • Bibliothèque: (accès réservé aux membres ; autres sur demandes) : 2 400 titres dont près de 500 généalogies familiales publiées ; catalogue par auteurs et par titre manuscrit, informatisation par mots-clés en projet ; superbe collection de faire-part (900 classeurs quarto) ; pas de tableaux d'ascendance ni d'annuaire des membres.
  • Autres services et activités: L'ANRB est représentée en province par des comités provinciaux (8) ; elle comprend plusieurs commissions : "Solidaritas", Club des Jeunes, Bourses d'Études, Histoire et Héraldique, Iconographie, Bibliothèque, Fondation "Keingiaert de Gheluvelt".

© Christophe DRUGY
Mise à jour : avril 2001