Newsletter Catalogue

Archidiocèse de Malines-Bruxelles

Navigation » Nos pistes » Comment débuter une généalogie » Rechercher dans les sources paroissiales » Les évêchés

En 600
Evangélisation du diocèse

En 1083
Fondation de l'abbaye bénédictine d'Affligem.

En 1146
Fondation de l'abbaye cistercienne de Villers.

En 1425
Fondation de l'université de Louvain.

Avant 1559
Dépend du territoire du diocèse de Cambrai.

Le 12 mai 1559
Fondation de l'Archidiocèse de Malines-Bruxelles.

Le 8 décembre 1961
Par la bulle Christi Ecclesia. Le territoire du diocèse comprend la province de Brabant, les cantons de Duffel, Malines, Puurs et Willebroek situés dans la province d'Anvers.
 Il est partagé en 3 vicariats: Le vicariat bilingue de Bruxelles ; le vicariat néerlandophone du Brabant flamand et de Malines et le vicariat du Brabant wallon, et compte actuellement 663 paroisses, 23 chapellenies divisées en 71 doyennés. La superficie de l'Archidiocèse s'étend sur 3 659 km2 et son territoire compte 2 500 000 millions d'habitants. 

SAINT MICHEL : Saint, archange d'après les Ecritures. L'art le représente comme archange en grande armure, avec glaive et balance, transperçant un dragon ou un diable de sa lance. Il est le patron de la ville de Bruxelles. La cathédrale de Bruxelles est appelée Saint Michel (anciennement Saints Michel et Gudule ). Fête le 29 septembre.

SAINT ROMBAUT ( RUMOLD) : Saint, évêque, martyr. Bénédictin de l'ordre de Saint Benoît assassiné vers 775 à Malines, en Belgique. Il est vénéré comme Saint Patron. Fête le 24 juin.