Newsletter Catalogue

Formation des 17 provinces - Les Pays-Bas sous Charles Quint

Navigation » En savoir plus » Histoire de la Belgique

        

Complétant l' œuvre  des ducs de Bourgogne, Charles-Quint donna aux Pays-Bas l'étendue maximun connue des Pays-Bas et détacha pour toujours de la France et de l'Allemagne. Charles-QUINT consolida leur unité et leur indissolubilité. Il les allia, en outre à la principauté de Liège. Charles-Quint est fier de posséder des "Etats sur lesquels le soleil ne se couchait jamais. Il cessa d'être exclusivement un prince belge pour se lancer dans une politique dynastique et déjà européenne. 

 Durant son règne deux grandes questions préoccupèrent de l'unité religieuse brisée par Luther. Mais elles ne l'accapareront pas au point de lui faire oublier ses pays d'embas.

L'agrandissement des Pays-Bas (domaine d'Embas)

Suite à un vieux conflit franco-bourguignon et furieux de ne pas avoir été élu empereur, François 1er déclencha contre Charles Quint une guerre qui allait durer un quart de siècle. Charles-Quint saisit toutes les opportunités qui se présentèrent pour agrandir ses domaines d'embas. En 1521 il s'empara de Tournai, en 1528 sa tante Marguerite d'Autriche lui fit obtenir le pays d'Utrecht et d'Overijssel. En 1536 il prit Groningue et Drenthe au duc de Gueldre Charles allié au roi de France. En 1543, il lui prit aussi le duché de Gueldre et le comté de Zutphen.


 


 

 


Photo(s)